Canadian Biosimilars Forum
iStock-924365084.jpg

Changement

Changer pour un médicament biosimilaire

Le Forum canadien des biosimilaires applaudit la décision historique du gouvernement de la Colombie-Britannique d’accroître l’adoption des médicaments biosimilaires

Le Forum canadien des biosimilaires félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.) pour l’étape décisive qu’il vient de franchir dans l’amélioration des soins offerts aux patients en amorçant une transition non récurrente et bien contrôlée vers un produit biosimilaire pour les patients présentement traités par un médicament biologique de référence.

Nous croyons que l’adoption de cette politique permettra à la C.-B. de réaliser des économies appréciables qui pourront être réinvesties dans l’amélioration de l’accès aux traitements actuels ainsi que dans l’accélération de celui aux nouveaux médicaments.

Un gain pour les patients de la Colombie-Britannique

Bien que les médicaments biologiques aient changé la vie de dizaines de milliers d’habitants de la province, les dépenses liées à ces médicaments représentent une grande partie de l’ensemble des dépenses en santé. Les médicaments biologiques comptent maintenant pour 35,5 pour cent de l’ensemble des ventes de médicaments d’ordonnance au Canada, et sept d’entre eux figurent parmi les 10 médicaments pharmaceutiques les plus vendus, bien que de nombreux médicaments biologiques aient perdu leur exclusivité commerciale.

La Colombie-Britannique, un modèle pour le Canada

Santé Canada affirme que « les patients et les fournisseurs de service peuvent avoir le même niveau de confiance en la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un médicament biosimilaire qu’en tout autre médicament biologique », et la C.-B. a maintenant développé une approche complète, inclusive et responsable destinée à faciliter l’accès aux médicaments biosimilaires :

  • La C.-B. travaille en étroite collaboration avec des médecins et des pharmaciens pour gérer la transition;

  • La C.-B. propose aux professionnels de la santé des ressources et des outils perfectionnés pour les aider à éduquer et à conseiller leurs patients;

  • La C.-B. mise sur les économies réalisées grâce à l’adoption des médicaments biosimilaires pour élargir l’accès aux médicaments existants et pour accélérer l’accès à de nouveaux médicaments.

Vers un marché des médicaments biosimilaires viable et durable

Malgré la gamme d’avantages que comportent les médicaments biosimilaires, l’adoption de ce type de médicaments progresse encore lentement au Canada. Le Forum canadien des biosimilaires estime qu’avec la C.-B. en tête, le Canada est sur la bonne voie pour ce qui est de bénéficier des avantages cliniques et économiques que seule peut offrir une industrie des médicaments biosimilaires durable à long terme.

Ressources

Du Government de la Colombie-Britannique:

Du Forum:

D’Autre Organismes:

 

Avec la Colombie-Britannique en tête, le Canada est sur la bonne voie pour ce qui est de bénéficier des avantages cliniques et économiques que seule peut offrir une industrie des médicaments biosimilaires durable à long terme.